Groupe d'Accueil, de Solidarité, de Partage, de Révolte,
pour l'Ouverture du Monde et des Frontières


carteEurope

Article - Gasprom ASTI de Nantes

"Plongé dans le noir"
Le court-métrage de la Commisssion Jeunesse de la Fasti



Après 2 ans de travail d'écriture et de réalisation, le film des jeunes de nos associations va enfin sortir ! Ce court-métrage documentaire écrit et réalisé par 30 jeunes migrant-e-s retrace les moments marquants de leurs parcours migratoires.

Le film, la genèse :

Ce projet de film est né d’une idée commune de plusieurs jeunes immigré-e-s impliqué-e-s dans les activités des Associations des Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI) aux quatre coins de la France.

Réuni-e-s au sein d’une Commission Jeunesse nationale, ils/elles ont exprimé leur envie de produire un film sur leurs parcours migratoires, suivi de projections-débat, permettant au grand public de mieux connaitre leur histoire, au-delà des préjugés, afin de contribuer au vivre-ensemble et à la lutte contre les discriminations.

Ainsi, depuis octobre 2017, 30 jeunes de plusieurs ASTI (Le Havre, Petit Quevilly, Nantes, Elbeuf, Solidarité et Langages de Valence) se sont mobilisé-e-s pour réaliser ce film dans l’objectif d’« expliquer », de « diffuser», de « montrer la réalité» des parcours migratoires au plus grand nombre possible.

Les jeunes à l’initiative du film sont jeunes hommes et femmes isolé-e-s étranger-e-s de 16 à 20 ans. Ce court-métrage documentaire a été entièrement pensé, écrit et réalisé par ces jeunes avec le soutien des ASTI, de la FASTI et de l’association Les Pieds dans le PAF. Pour les ASTI et la FASTI, il s’agit de soutenir l’expression et l’autonomie de ces jeunes, premiers concernés par le sujet du film et dont la parole et les initiatives sont souvent bridées et/ou invisibilisées.

Ce que raconte le film :

Le film parle des parcours migratoires de jeunes mineur-e-s qui partent seul-e-s. Plusieurs zooms de ces parcours sont mis en lumière dans le film : extraitphotodufilm

Soutenez-le projet !

Nous aimerions aujourd’hui donner toutes ses chances à ce projet et avons besoin de votre soutien pour financer la diffusion du film et/ou relayer cette information autour de vous.

Comment s’est déroulé le projet ?



https://vimeo.com/386671310

Pour soutien à la sortie de ce court métrage cliquez sur le lien:

https://fasti.us18.list-manage.com/track/click?u=bb9bb84788d5f7041d0004f72&id=576cb7bf0f&e=236d8b53d4

Besoins pour la diffusion du film :

1er objectif est donc de 4220 €

Et si vous en donnez l’opportunité, La FASTI ira plus loin avec :

* Pieds dans le PAF

http://www.piedsdanslepaf.org/

* La FASTI

http://www.fasti.org/

logoalternantes Facebook logofasti logoPAF logovimeo logosoundcloud logoinsta