Groupe d'Accueil, de Solidarité, de Partage, de Révolte,
pour l'Ouverture du Monde et des Frontières


carteEurope

Notre histoire - Gasprom ASTI de Nantes

Notre histoire

Piece-jointe

(Visualiser le document en cliquant sur le titre de l'article)

En février 2014, une soirée de formation et d'échanges avait lieu autour de l'histoire du G.A.S.Prom, réunissant une vingtaine de militant(e)s, ancien(ne)s ou actuel(le)s. La soirée avait été enregistrée (avec l'accord des participant-e-s évidemment). Un adhérent de l'association a retranscrit les échanges, et cette histoire (au pluriel) a été publiée dans le bulletin de l'association (inter-raï) en six extraits. Les voici rassemblés en une brochure, comme contribution à cette recherche politique collective que constitue notre action de solidarité.


Le GASPROM une ASTI ?

Le Gasprom est une association nantaise rattachée à la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s depuis 1970.

Piece-jointe

La Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI)

Féministe, anticapitaliste, et anticolonialiste, la FASTI qui tire sa légitimité du travail de terrain des militants et bénévoles des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s(ASTI), se bat pour le droit des personnes migrantes depuis près de cinquante ans.

Ce mouvement de solidarité avec les personnes immigrées est né dans les années soixante dans les bidonvilles de la région parisienne. La plupart des militants de cette première période sont issus des rangs de la gauche chrétienne et du Parti Socialiste Unifié (PSU). C'est en 1962 qu'un groupe d'habitants de Châtenay-Malabry crée la première ASTI à la suite de l'incendie d'un bidonville.

http://www.fasti.org

Les Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI)

Indépendantes de l'organe fédéral, les Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI) œuvrent localement aux côtés des personnes migrantes ou immigrées. Aide juridique, cours de français, soutien scolaire, activités à destination des femmes... Le travail mené dans les ASTI est riche et divers. Il dépend de l'histoire de chacune des ASTI et de ses bénévoles. Les ASTI sont réparties sur l'ensemble du territoire et certaines d'entre-elles travaillent en réseau régional au sein de Coordinations régionales.

http://www.fasti.org/index.php/les-asti27



Le milieu associatif nantais - liens utiles

Soliguide - Mieux informer, mieux orienter

Piece-jointe

Soliguide a pour mission de redonner l’autonomie aux personnes sans-abri et réfugiés en leur donnant toutes les informations dont elles ont besoin.

https://soliguide.fr/search/nantes