Groupe d'Accueil, de Solidarité, de Partage, de Révolte,
pour l'Ouverture du Monde et des Frontières


carteEurope

Documentations Juridiques - Gasprom ASTI de Nantes

FAQ mes démarches à la préfecture

marche à suivre pour les différentes demandes à la préfecture : 1ère demande ou renouvellement de carte de séjour ainsi que pour l'asile

Piece-jointe

Pour voir la pièce jointe, cliquer sur le titre


Documentation Juridique - Comprendre le réglement Dublin III

Piece-jointe

Le Règlement Dublin III est un texte juridique européen qui réglemente le droit d'asile. Ce dernier contrôle étroitement le parcours des exilés venus demander l'asile dans l'Union Européenne (ou l'Islande, la Norvège, la Suisse). Il prévoit qu’un seul pays sera désigné comme responsable d’une demande d’asile et il s’agit, le plus souvent, du premier pays Européen où les empreintes du migrant ont été prises. Rares sont les sorties de ce labyrinthe, et long le chemin pour les atteindre.

Toutefois, le Règlement donne toute liberté au préfet d'accepter de prendre en compte une demande d'asile même si la France n’est pas désignée comme responsable par ce texte européen.


Le Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s (GISTI)

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation.

Piece-jointe

L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public.

https://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire


L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formation, publications, actions en justice, à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou réseaux interassociatifs.

Etats Généraux des Migrations

« L’humanité de demain se construit avec l’accueil aujourd’hui »

Piece-jointe

Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire.

https://eg-migrations.org