Groupe d'Accueil, de Solidarité, de Partage, de Révolte,
pour l'Ouverture du Monde et des Frontières


carteEurope

Editorial - Gasprom ASTI de Nantes

Editorial - La procédure d'asile, une machine à trier !

Nous sommes contre la procédure d’asile !

Piece-jointe
Cliquez pour accéder au document

Cet éditorial se propose de revenir sur cette procédure controversée, pour mieux en dévoiler sa véritable nature.

Ainsi, face à la violence de cette dernière qui, de fait, conditionne la liberté de circulation et d’installation sur le territoire de chacun-e, il n'est même pas question de notre part d'en exiger la réforme.

Nous nous opposons à toute logique de tri.

Néanmoins, face au dysfonctionnement organisé, le GASPROM a fait le choix de travailler autour de l’accompagnement des personnes exilées dans leur procédure d’asile.


Editorial - Pourquoi faut-il abroger le CESEDA .

FASTI - Argumentaire collectif

Piece-jointe
Cliquez pour accéder au document

Cette campagne pour l’abrogation du CESEDA est issue d’un long processus au sein de notre Mouvement. Elle s’inscrit dans la lignée des réflexions et mobilisations pour l’égalité des droits et la liberté de circulation et d’installation.


Elle est née de constats et d’envies partagé·e·s par de nombreuses et nombreux militant·e·s de notre Mouvement : un sentiment d’être toujours sur la défensive vis-à-vis des réformes successives qui viennent restreindre toujours plus les droits des personnes étrangères, le besoin de sortir le « nez du guidon » et de replacer nos actions et mobilisations dans une vision a plus long terme, de continuer à enrichir nos réflexions et argumentaires. Elle est aussi née du constat que pour convaincre et être plus nombreux·ses, nous devions, en complément de nos actions et mobilisations actuelles, continuer à lutter sur le terrain des idées.